Victor VILA [Open Data, RGPD]
Image : Etalab
GIP e-bourgogne-franche-comté
GIP régional créé en 2008 avec le soutien de :
l’Etat, la Région, les 4 conseils départementaux de Bourgogne
Démarche de partage de données.
Gratuit, dans des formats ouverts, réutilisable, ...
Tout ce qui concerne les «données à caractère personnel» : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable
Le potentiel de transparence et économique de l'open data semble s'opposer à la protection de certaines données
Par exemple, Open data et vie privée sont-ils incompatibles ?
On a l'impression qu'il y a des lois en opposition,
et ce, depuis un certain moment...
En fait, les lois ouverture de données
ont toujours pris en compte des exceptions :
Ces limitations semblent plutôt raisonnables :
D'après la CNIL, la réussite de l'open data,
dépend de la confiance des acteurs (autorités, citoyens, entreprises)
La protection de certaines données (vie privée, sécrets, ...) est alors
une condition essentielle de la réussite de l'ouverture de données
Le mouvement de l'OD des décisions de justice porte la promesse de permettre à quiconque de connaître le droit qui lui est effectivement applicale.
Mais l'art. 33 de la loi n° 2019-222 de programmation pour la justice considère infraction pénale toute "réutilisation" des "données d'identité" des magistrats.
Le Conseil constitutionnel a nuancé cet article : "réutilisation" oui, "profilage" non ...
http://www.tendancedroit.fr/wp-content/uploads/2019/06/GuillaumeHannotin-OpenData.pdf
Obligation légale
Question d'opportunité
D'après l'observatoire-opendata.fr, les opportunités de l'open data motivent plus les acteurs que le fait de se mettre en conformité avec les contraintes légales
La Loi Lemaire rend obligatoire la publication :
Cela fait des dizaines ou centaines de données...
• PLU (plan local d'urbanisme) • POS (anciens plans d'occupation des sols) • Carte communale • Marchés publics • Les bases de données • Les données ayant un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental • Energie • Environnement • Géographique • Gestion et recyclage de déchets • Immobilier • Justice • Santé : système national des données de santé (SNDS) • Sécurité routière (création d’une base de données nationale des vitesses maximales autorisées) • Transport public
Afin de clarifier et harmoniser le minimum qui doit être publié, OpenDataLocale a élaboré la liste des données que les collectivités doivent publier en priorité
Itinéraires vélo, Menus des Cantines, Répertoire des Informations Publiques, Points d’eau incendie, Arrêtés municipaux, Accessibilité Handicap, Agenda Culturel, Cimetières, Comptes Administratifs, Défibrillateurs
En application de la loi Lemaire,
l’Etat a précisé les jeux de données prioritaires :
La gratuité est la règle et les redevances l'exception
(art. 324-1 CRPA) :
Calcul de la redevance : data.gouv.fr / Redevances
Le décret du 27 avril 2017 propose
Pas d'obligation (*) mais très utile
Licence établie par le Gouvernement
Licence avec obligation de partage à l’identique
Définitions - art. 1 - Objet
Protéger les personnes physiques
à l'égard du traitement
des données à caractère personnel.
Définitions - art. 4.1
Donnée à caractère personnel:
Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Sauriez-vous reconnaître une donnée personnelle ?
Définitions
La puissance fiscale est une donnée à caractère personnel ?
Et le taux d'imposition ?
Croisement de données
Dans un village de 250 habitants, combien de personnes ont une voiture avec 15 CV fiscaux et paient 45% d'impôts sur le revenu ?
Tout ce qui leur permet d'identifier une personne,
est une donnée personnelle
Définitions - art. 4.2
Traitement:
Toute opération [...] telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction.
Définitions - art. 4.7
Responsable de traitement:
La personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui détermine les finalités et les moyens du traitement.
Savez-vous qui est le responsable de traitement de votre organisme ?
Je travaille dans une préfecture et j'effectue des traitements en suivant les instructions du Ministère de l'Intérieur. Suis-je le responsable ? Dois-je les ajouter à mon registre ?
Définitions - art. 5
Principes
Définitions - art. 6
Licéité du traitement (bases juridiques)
Publication basée sur le consentement
Complété avec les propos de M Bastien BRILLET de la CADA
AMF 14-05
Publication du guide à la rentrée 2019 avec des cas pratiques
Avant : communication sous conditions
Maintenant : culture de la diffusion spontanée
Tout document produit ou reçu par l’administration dans le cadre d’une mission de service public accomplie par des personnes morales de droit public ou privé.
Pour être communicable, le document doit être achevé, selon son auteur. Pas un document préparatoire.
Le document doit être en lien avec le service public.
Les bases de données du monde économique sont d'une taille trop importante pour être publiées.
La mise en ligne de la base chorus n'est pas possible.
Pour la CADA le concept d'"intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental" n'est pas clair.
Pou être communicable à toute personne, le document ne doit pas contenir un secret protégé par le CRPA. On doit occulter :
Des dispositions législatives peuvent lever cette obligation d'occultation.
Attention
Une disposition qui prévoit une obligation de publication n'est pas une "disposition contraire". Sauf lorsqu’une disposition législative prévoyant qu’un document est rendu public dans son intégralité, l’administration est tenue de procéder à l’anonymisation du document.
Le CGCT permet à toute personne de demander communication des procès-verbaux, budgets, comptes et arrêtés des collectivités
Ces documents sont communicables et publiables en ligne, sans occultation d'informations.
Le code de l'environnement permet l'accès informations environnementales (informations et non pas des documents)
Les documents contenant ces données ne peuvent être communiquées à des tiers et ne sont pas publiables, mais :
Dans ces cas, le document est communicable à toute personne qui fait la demande, mais pas publiables en ligne. Pour cela, il faudra rendre impossible l'identification (procéder à l’occultation).
L’administration n’est pas tenue de communiquer si :
Si supprimer un champ suffit, pas d’anonymisation
Source : sofianefedaoui.wordpress.com
(Irréversible, difficile à mettre en place)
Une anonymisation irréversible consiste à supprimer tout caractère identifiant à un ensemble de données. Concrètement, cela signifie que toutes les informations directement ou indirectement identifiantes sont supprimées ou modifiées, rendant impossible toute ré-identification des personnes.
(Réversible)
La pseudonymisation est une technique qui consiste à remplacer un identifiant (ou plus généralement des données à caractère personnel) par un pseudonyme. Cette technique permet la ré-identification ou l’étude de corrélations en cas de besoin particulier.
Cela est possible dans 3 cas :
Par exemple, les jeux de données suivants peuvent être diffusés (service public)
:Afin de respecter la vie privée des personnes mentionnées, les adresses de messagerie électroniques non génériques et les coordonnées téléphoniques directes – y compris professionnelles – doivent toujours être occultées (proportionnalité)
L’indexation des données identifiantes par des moteurs de recherche externes doit être proscrite.
Dans les cas où la diffusion des données à caractère personnel est autorisée, la publication des documents administratifs en open data doit se faire dans le respect du RGPD.
Cette diffusion en ligne correspond à un traitement et l'organisme qui difusse la donnée devient responsable de ce traitement
L'ensemble des principes applicables en matière de protection des données à caractère personnel est alors applicable: information, droits, exactitude, proportionnalité, finalité, base juridique, etc.
En principe :
La réutilisation de données à caractère personnel implique :
Tout faire ... et éviter les pièges
Notre conseil, dans la mesure du possible :